Ile de Jeju et Séoul

Je suis allée sur l'Ile de Jeju puis à Séoul en octobre 2004. Avec le fauteuil électrique. Après quelques recherches, il semblait bien que tout était accessible aux fauteuil électriques. Les organisateurs du congrès avaient dit qu'il y avait des transports adaptés sur l'Ile de Jeju... Bon en vrai, ce n'est pas vrai... Si vous avez un fauteuil MANUEL il n'y a aucun problème. Par contre... pas de véhicule adapté (bus ou autre) pour les FRE. Rien non plus à Séoul. Mais dans les deux cas, des personnes se sont spontanément proposées pour m'aider et trouver des solutions...Mon problème principal étant de réussir à aller de l'aéroport international de Séoul à l'aéroport local pour rejoindre Jeju, de l'aéroport de Jeju à l'hôtel etc. et pareil au retour...

Transports aéroports - hôtels

A Séoul, le jeune homme chargé de me récupérer à l'atterissage de l'avion et de m'aider à récupérer mes bagaes et mon FRE (vraiment charmant jeune homme!) était embété à l'idée que je me débrouille seule sachant qu'il n'y avait pas de solutions... Il a donc demandé au chauffeur d'un bus qui allait à l'autre aéroport un coup de main. Mon FRE se plie comme une valise sur roulettes (vous pouvez le voir ici). Le chauffeur du bus et le jeune homme m'ont installée dans le bus et ont plié et rangé le FRE dans la soute. A l'arrivée à l'autre aéroport, le chauffeur a prévenu quelqu'un qui est venu l'aider et re-belotte dans l'autre sens.

Prendre le petit avion qui faisait le trajet Séoul - Ile de Jeju s'est fait sans problème. Tout le monde était très sympa. A Jeju, il n'y avait pas non plus de transport adapté pour ous emmener moi et mon FRE (je devrais lui trouver un petit nom à ce Boxway). Mais, nous avons fait comme à Séoul (heureusement qu'il ne prend pas plus de place, une fois pliée, qu'une grosse valise à roulettes... même s'il est beaucoup plus lourd (85kg)), le FRE dans la soute et moi à l'intérieur du bus. A l'arrivée à l'hôtel (une heure plus tard), le chauffeur a prévenu quelqu'un à l'hôtel et là aucun problème, j'ai été aidée.

Ile de Jeju

L'hôtel était totalement accessible et donc ma chambre aussi. Le soir je me suis promenée un peu... et là par contre, pas d'autres solutions que de rouler sur la route et non sur les trotoires... pas de bateaux... ou en tout cas, de très rares bateaux... Aller au centre de congrès à quelques kilomètres de l'hôtel le lendemain matin, n'a pas été tout simple... L'hôtel a appelé un "gros taxi pouvant transqporter des fauteuils"... bon le gros taxi pouvait transportait des fauteuils manuels ... mais pas des électriques... même pas un pliable. Ils ont essayé pendant une heure environ... Finalement le manager de l'hôtel a pris le camions de l'hôtel et a transporté le FRE sur sa plateforme pendant que je le suivais dans un taxi. Finalement, voyant la difficulté des trajets, j'ai décidé de laisser le FRE au centre de conférence les nuits et d'utiliser le manuel de l'hôtel qu'on me prêtait. Et tout s'est très bien passé. Si l'accessibilité n'était pas parfaite, loin de là, la gentillesse des gens m'a permis de passer un agréable séjour et de profiter du congrès et de l'Ile de Jeju.

Séoul

Alors ... à Séoul, il existe des taxis spécialisés pour transporter des personnes handicapées en FRE ou FRM ou ... Mais ce service est réservé aux personnes de nationalité coréenne et reconnues handicapées... En gros, mon ami là-bas n'a pas pu réserver pour moi le service... Bref je ne l'ai pas utilisé. Pour les trajets aéroport - hôtel - aéroport, j'ai fait comme à Jeju. Donc pas de problème. Pour me promener, là ... bon en gros le métro est accessible... mais ... en fait pas vraiment. On va aisément du quai à la voiture et on se place dans la voiture sans problème... mais il n'y a pas toujours d'ascenceurs pour atteindre le quai... En fait, apparemment, là-bas, le FRE est rare et donc l'accessibilité est davantage pensé en fonction du FRM et non du FRE. D'autre part ... si vous pourrez vous promener en FRM ... pensez que les rues sont faites pour les voitures... pas de passages piétons ou très rares... pour passer de l'autre côté des rues (genre 2 fois 4 voies quand même!) il faut emprunter des souterrains qui eux n'ont que très rarement des escalators et, de ce que j'ai vu, jamais d'ascenceur... Mais tout le monde est très sympa, tout le monde est prêt à donner un coup de main... bref c'est quand même facile là-bas...